Ces info viennent de Bugzilla
R127 (propagation) :
Il n'y a aucune augmentation des zombies à partir des
bords de la carte ni des bâtiments.
Chaque carte commence avec un
certain nombre de zombies sur les bâtiments et quelques-uns sur les
zones immédiatement voisines.
Ensuite, c'est tout le temps la même
chose qui se passe chaque nuit :
Une zone vide entourée de zones plus peuplées reçoit de 1 à 4 zombies - le plus ouvent 1 ou 2 mais il peut y en avoir plus d'après le nombre de zones voisines occupées (mais le nombre de zombies sur chaque zone voisine semble ne pas avoir d'importance : 2 zombies ou 20 zombies infectent autant).
Une zone déjà occupée entourée d'autres zones ayant à peu près le même nombre de zombies reçoit en moyenne un zombie de plus.
Les zombies ne se déplacent pas. Leur nombre ne fait qu'augmenter sur chaque zone durant l'attaque, avec deux exceptions :
les tirs de catapulte et les morts spontanées. Peu de joueurs le savent, mais quand on tue beaucoup de zombies sur une zone durant la journée, il y a quelques morts spontanées sur la même zone pendant la nuit.
Les bâtiments se comportent comme toutes les autres zones de la carte et il n'y a aucune différence pour l'augmentation du nombre de zombies sur ces zones. Par contre, il y a plus de zombies sur les bâtiments au premier jour de la ville donc souvent il continue à y en avoir plus durant les autres jours. Ça peut donner l'impression que les zombies se reproduisent plus vite sur les bâtiments, mais ce n'est pas le cas.
R127 bis (repopulation massive) :
Dans ma ville précédente, nous avons eu trois repopulations massives de zombies après avoir vidé une grande partie de la carte (plus de 60% à chaque fois, si je me souviens
bien). On ne sait pas encore quels sont les critères exacts pour cette repopulation massive (nombre total de zombies, nombre de zones vides ?) mais ses effets sont bien réels : un ajout sur chaque zone de la carte d'un nombre de zombie à peu près égal à la moitié du nombre de jours de la ville. Les détails de la repopulation sont un peu plus subtils que ça et correspondent à la manière dont la carte aurait évolué si on n'avait tué aucun zombie depuis le premier jour, mais en gros ça donne un ajout d'un peu plus d'un zombie pour deux jours écoulés. Il semble qu'il s'agisse d'une simulation d'évolution de la carte, ajoutée au nombre de zombie déjà existants. Donc au jour 30 d'une ville, un zone qui avait 10 zombies se retrouve avec 25 zombies le lendemain. Ou plus de 30 s'il
s'agit d'un bâtiment.
Les informations assez détaillées sur la propagation des zombies n'auraient pas été connues sans l'étude méthodique faite dans plusieurs villes (et qui est encore en cours
dans des villes ayant fait évoluer la tour de guet avec la carte améliorée). Merci en particulier à Sylphou pour avoir très bien résumé une des premières théories de propagation, et puis Ozonegriff pour une étude encore plus détaillée qui a bousculé
quelques idées reçues.